APICEA - A propos.png

Pauline

Nicolas

 
 

Vous avez découvert nos produits, mais qui les fabrique ? 

 

C’est moi, Nicolas, qui continue l’aventure APICEA crée par Pauline en Septembre 2019. 

Passionné et diplômé d’archéologie depuis bientôt 10 ans, j ‘ai pu appréhender les sociétés agro-pastorales au Néolithique a travers l’examen d’outils en pierres taillés et la découverte de sites archéologiques. Par le biais du tissu associatif (G.R.A.N.V.O), j’ai eu l’opportunité de découvrir et de fouiller les plus anciens habitats du Val-d’Oise datés du début du 4ème millénaire avant J-.C ainsi que des ateliers de taille dédiés à la fabrication de haches dans les carrières de grès Montmorenciennes. Toutes ses années de prospections archéologiques m’ont permis de me reconnecter avec la nature que j’ai pu observer de plus près et voir évoluer. Résidant à Bouffemont depuis mon plus jeune âge, j‘ai eu la chance de grandir près de la forêt de Montmorency et de pouvoir l’étudier sous différents aspects. Ce sanctuaire du vivant est une source inépuisable tant il est riche sur le plan culturel qu’ environnemental. De fait, le temps que j’y est passé m’ont permis de prendre conscience sur le terrain des réalités écologiques clairement impacté par de nombreux phénomènes sociaux-économiques et climatiques.

En parallèle, mes études en anthropologie m’on inspiré d’autres modes de vie et on peu à peu changé mes habitudes, et ma façon de penser. Il est urgent d’agir pour réduire notre impact écologique. Ainsi j’ai eu envie (et besoin !) de continuer l’aventure dans une activité qui ait un sens, une utilité, pour inspirer et motiver, pour apporter ma pierre à la transition vers une société respectueuse de l’environnement. 

 

C’est comme ça que continue APICEA, et c’est dans ma cuisine, entre mon four et mes ciseaux crantés que sont conçus vos emballages réutilisables !